Témoignages

JLB Charpente Construction Bois

Entreprise de charpente, ossature bois - Aisne (02)

Nous réalisons des bâtiments bois depuis de nombreuses années, et sommes rompus aux questions de performances hygrothermiques : déperditions, risque de condensation. Mais nous n'avions pas d'outil permettant de vérifier nos parois.

Aujourd'hui, eztiMAT nous permet de corriger des erreurs de conception de parois, de revoir les CCTP avec la maîtrise d'oeuvre en fournissant une explication, un calcul.

Nous pouvons effectuer des pré-études thermiques par rapport à des labels tels que BBC-Effinergie ou Passiv'Hauss.

Lorsque le budget du client ne peut suivre une conception de bâtiment, nous pouvons déterminer des variantes chiffrées et lui soumettre des solutions tout en gardant les objectifs thermiques.

 

Avec eztiMAT, nous sommes rassurés car nous maîtrisons le risque de condensation lors du choix des matériaux et de leur agencement dans la paroi.

Nous avons le sentiment d'avoir renforcé notre professionnalisme, d'améliorer notre travail, et ainsi nous nous sentons plus à l'aise pour défendre des projets face à la concurrence.

 

Nous apportons de la crédibilité supplémentaire à nos partenaires architectes, économistes et maîtres d'oeuvre.

 

Laurent BRZEZULA, Compagnon Charpentier, co-gérant.

 

Vivarchi

Atelier d'architecture environnementale - Aisne (02)

Nous utilisons PHPP pour les calculs thermiques et des besoins de chauffage et de ventilation des bâtiments que nous concevons.

Nous n'étions pas inquiets du risque de condensation du fait de l'ouverture à la diffusion à la vapeur d'eau de nos parois, jusqu'à cette étude qui a montré la limite de notre conception pour une rénovation thermique. En effet, le risque, combien même "moyen", existait et eztiMAT nous a permis de déterminer le niveau de perméabilité minimum requis pour le frein-vapeur dans ce cas. Le calcul théorique du risque de condensation donne un premier résultat, qu'il s'agit d'interpréter avec discernement par rapport à la réalité : position d'un mur au rez-de-chaussée ou à l'étage ? au nord ou au sud ?  

 

La base de données de matériaux est plus riche que celles d'autres logiciels, elle intègre notamment des matériaux écologiques et bio-sourcés.

 

Yannick CHAMPAIN, architecte DPLG

www.vivarchi.com

 

Entreprise Eco-Launay

Etude et conseil en énergie - région parisienne

eztiMAT m'a convaincu pour l'étude des risques de condensation et lacomparaison intuitive et rapide des différentes compositions de parois possibles :

- afin de déterminer les matériaux utilisables pour isoler convenablement et durablement, il me fallait  absolument un logiciel permettant de déterminer les risques de condensation. En effet, la majeure partie des sinistres dans les rénovations énergétiques sont dus à la négligence des phénomènes de migration de vapeur d'eau dans les parois, causant dégradations et moisissures, je ne voulais pas prendre ce risque.

- Comparé à d'autres logiciels, un autre intérêt d'eztiMAT est  d'offrir unebibliothèque de matériaux variés, aussi bien en maçonnerie qu'en ossature bois, avec leurs caractéristiques techniques préenregistrées et des prix.

- Avant de passer à l'étape de la simulation globale, il me fallait faire unpremier tri intuitif et rapide des solutions possibles en comparant les différentes compositions de parois possibles et en synthétisant leurs principales caractéristiques : coût, inertie, résistance thermique, déphasage.

- Avec eztiMAT, je suis donc outillé pour argumenter face à mes clients.

 

En résumé, il me fallait un outil qui m'aide à concevoir rapidement les parois opaques, afin de gagner du temps et en efficacité dans mes études. C'est chose faite.

 

Alain LAUNAY.

société Eco-Launay.

 

Xales Conseil

Stratégies de l'Energie et de l'Environnement - Somme (80)

Lors des formations que je dispense sur le thème de la RT 2012, du bâtiment performant et de la rénovation énergétique, je présente différents outils permettant de calculer les performances des parois opaques.

Avec eztiMAT, je montre non seulement s'il existe des risques de condensation dans la paroi, mais en plus, je peux simuler des solutions alternatives, et les comparer avec des cas concrets correspondants à ceux de l'auditoire.

Nous pouvons également visualiser les résulats économiques sous forme de ratios financiers rapportées à des unités de performances thermiques (résistance, inertie...), c'est une des notions qui plait aux stagiaires et notament aux économistes de la construction.

Enfin, je détermine avec eux les critères à prendre en considération pour concevoir une paroi performante.

 

Xavier LESAGE, Formateur consultant.

 

ven.

24

janv.

2014

Nos fiches pédagogiques

Retrouvez nos dernières fiches pédagogiques sur notre blog ici

 

 

Lire la suite

Partenaires Institutionnels